vous êtes ici : accueil > INFORMATIQUE > DISIC (Direction Interministériel des Systèmes d’Information et de Communication)

Article du site SILICON.fr Jacques MARZIN pour économiser l’Etat a besoin d’un SI unifié

En quoi le décret est-il un atout dans le chantier de réduction des coûts (pour rappel, il s’agit d’économiser entre 25 et 40 % sur les coûts en prestations, matériels, logiciels, réseaux et télécoms) ?
La simple affirmation que nous avons un système d’information global, que nous devons penser global pour agir local, rend l’optimisation possible. Nous avions commencé à travailler avec les DSI avant la publication du décret, sur les comités d’investissement au niveau ministériel. Et je rappelle que tous les ministères recherchent des marges de manœuvre. Tous cherchent des leviers pour se libérer du poids de leur socle technique, les mainframes hébergeant encore des applications Cobol par exemple, un socle qui, tous les ans, leur coûte plus cher que l’année d’avant.

Pour aller au-delà , estimez-vous que la Disic devra avoir son budget propre pour prendre en charge des sujets transversaux se prêtant à une mutualisation interministérielle : téléphonie, bureautique… ?
On est en train de discuter d’un mécanisme qui permettrait de fédérer des budgets collectifs pour procéder aux investissements partagés dont nous avons besoin. Et la Disic pourrait être le lieu neutre portant ce type d’investissement. Pourquoi, par exemple, ne pas collecter tous les fonds disponibles pour construire un datacenter interministériel ? Ou pour refaire une messagerie collaborative. Les ministères de taille modeste pourraient préférer voir la Disic réunir les fonds pour lancer les travaux plutôt que de laisser un grand ministère piloter la phase d’investissement initial.

Article publié le 17 septembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.