vous êtes ici : accueil > CTL - CHS > CTL

CTL(EMPLOIS) 09 janvier 2019 + tagerfip (-16 suppressions)

Déclaration liminaire métropole du CTL du 09 janvier 2019

Monsieur le Directeur,

Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des gilets jaunes se poursuit et permet ainsi l’expression d’une colère légitime et partagée par une majorité de français.
Face à cette colère qui s’étend (salariés, chômeurs, retraités, lycéens…), le gouvernement s’enferme dans sa politique de casse sociale et répond par la répression policière.
Depuis plusieurs semaines les gilets jaunes font entendre leur colère à travers des actions dans nombre de territoires.
Révélatrices du mépris crasse du gouvernement et du président des riches, des miettes sont concédées pour tenter de sortir du conflit (comme par exemple le gel des tarifs de l’électricité, du gaz, arrêt de l’augmentation de la TICPE sur les produits énergétiques etc.).
Mais rien ne sort sur la revalorisation des salaires et des pensions de retraite, ou pour un coup de pouce au SMIC, rien sur la revalorisation des prestations sociales, pour l’avenir des jeunes et le droit de toutes et tous aux études, rien pour financer le développement de services publics de qualité et de proximité à travers une fiscalité économiquement et socialement juste… Pire, ils se vengent sur la jeunesse qui se mobilise, la police tire sur les lycéens à coups de flashball ou les humilient tels des prisonniers de guerre !!! On déplore depuis le début du conflit des milliers de blessés atteints de véritables blessures de guerres (perte d’1 oeil, main mutilé, etc.) et une dizaine de morts.
En ce qui concerne, notre administration, les suppressions d’effectifs se poursuivent à la DGFIP (21171 emplois supprimés depuis 2010 et -16 à la DISI SEOM en 2019) ainsi que le gel du point d’indice qui est maintenu. Les agents de la DGFIP s’inquiètent toujours autant de leur avenir. Quel sort attend les informaticiens de la DGFIP ? De nouvelles fusions de DISI ? Des rapprochements, des fermetures de services voir de sites ? Interministérialité ou privatisations ? Nul ne sait ! De nombreux départs à la retraite sont prévus dans les mois à venir, ces agents détenant le savoir seront-ils remplacés afin de maintenir les services ? Certains services ont été audités, les OS auront-elles communication de ces audits ? L’exploitation a un besoin urgent de programmeurs car les référents vont partir et il faut au moins 2 ans pour former un programmeur , seront-ils pourvus ?
De plus le dialogue social sur les perspectives d’avenir des informaticiens est quasi inexistant ou incompréhensible comme par exemple la volonté affichée d’abandonner BULL et GCOS au profit d’IBM en invoquant l’abandon et l’arrêt de GCOS par Bull alors que ce dernier le dément.
C’est pourquoi, dans un tel contexte de démantèlement de notre administration et la volonté affiché du gouvernement de continuer cette politique d’austérité et de casse, la CGT FP persistera à exiger avec les agents de la DGFIP, dans l’unité syndicale, la justice fiscale et sociale en revendiquant notamment :
 L’augmentation du SMIC à 1800 euros avec répercussion sur l’ensemble des grilles de salaires pour les travailleurs du secteur privé, l’augmentation de la valeur du point d’indice pour la Fonction Publique, la revalorisation conséquente des pensions, des indemnités chômages et des minima sociaux. La retraite par points, c’est NON !
 Le développement des services publics (fiscaux, cadastraux et comptables, santé, éducation, transports, action sociale, etc). La couverture de l’ensemble des territoires doit être un objectif prioritaire. Ils doivent être accessibles à l’ensemble de la population et aider à la résorption des inégalités. Pour ce faire il faut cesser les suppressions d’emplois et recruter des emplois statutaires à la hauteur des besoins, défendre et développer un réseau de proximité de pleine compétence.
 En augmentant la progressivité de l’impôt sur le revenu pour que chacun puisse contribuer selon ses moyens. Par ailleurs, le prélèvement à la source est une mauvaise réforme, injuste et compliquée.
 En rétablissant l’Impôt sur la Fortune. Il faut aussi réhabiliter une taxe d’habitation socialement juste en tenant compte des revenus (permet de financer les territoires).
 En modulant l’Impôt sur les Sociétés en fonction du comportement social et environnemental des entreprises et en rétablissant un système par tranches.
 En supprimant les niches fiscales socialement et écologiquement inutiles, la plus scandaleuse étant le CICE.
 En limitant au maximum les impôts indirects (par exemple en baissant très fortement la TVA pour les produits et services de première nécessité, dont l’alimentaire, le gaz et l’électricité, les transports en commun, etc).
 Il faut sortir de l’impasse de la TICPE en taxant, non pas les consommateurs, mais les compagnies pétrolières et les grandes entreprises de transport routier ou aérien, les autoroutes. Il faut taxer comme il se doit les transactions financières en affectant une partie des recettes à l’environnement, développer un réseau SNCF dense et économiquement abordable pour tous, développer une véritable politique publique favorisant les énergies non polluantes.
 Il faut abroger la CSG et réhabiliter le principe de cotisation pour financer la protection sociale (sécu, maladie, indemnités chômage, etc), en augmentant la part dite patronale des cotisations sociales (augmentation du salaire « super brut »).

Article publié le 11 janvier 2019.