vous êtes ici : accueil > CAPL > CAPL mutations toutes catégories

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

compte rendu CAPL DISI SUD EST du 4 juillet mouvement local

CAPL du 4 juillet 2017
Mouvement local

En procédant à la création d’un ministère de l’action et des comptes publics, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d’effacement de la Fonction Publique et de soumettre toujours plus les politiques publiques, les services publics et leurs personnels aux politiques d’austérité.

Le programme d’Emmanuel Macron, c’est 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires dont 70 000 au titre de la fonction publique territoriale et 50 000 au titre de la fonction publique de l’État.

Les dépenses de l’État seraient diminuées de 25 milliards d’euros, celles des collectivités territoriales de 10 milliards, celles de l’assurance maladie de 15 milliards, celles de l’assurance chômage de 10 milliards.

De plus, la cour des comptes a récemment publié son rapport indiquant un dérapage de 8 milliards d’euros dans le budget national risquant d’entraîner au dire du Premier ministre de futures "mesures d’économies" qu’il justifie uniquement par l’action menée par le précèdent gouvernement. Gouvernement, au sein duquel, Emmanuel Macron fut en charge de l’Économie pendant deux ans.

Le programme d’Emmanuel Macron, c’est donc une nouvelle dégradation des conditions de vie "au" et "hors" du travail des agents de la DGFIP y compris avec la restauration du jour de carence ou encore la mise en cause des régimes de retraite de la Fonction publique.
C’est un statut général des fonctionnaires jugé « inapproprié » par le candidat Macron qui fera donc l’objet de nouvelles attaques !

La CGT FP a toujours condamné et condamnera les politiques d’austérité avec leur lot de suppressions d’emplois, de réductions budgétaires, de restructurations, de fermetures de services et de sites, qui n’ont de cesse de dégrader les conditions de travail des agents de la DGFIP tout en générant la montée des RPS.

La CGT-FP observe qu’avec l’accentuation des suppressions de postes annoncés , la DISI-SE se trouve en difficulté avec une carence de cadre B administratifs et techniques
De ce fait, avec la fermeture du service UGR-CTD, certains agents PAU ne se sont vus proposés que des emplois administratifs, même s’ils gardent leurs primes, il y a un risque de perte de savoir en informatique.
Ces situations anormales fragilisent l’avenir de ces agents.
De plus la CGT-FP s’inquiète des fermetures de services notamment l’AT trésorerie de Montpellier au 1er Janvier 2018.

La sérénité des agents quant à leur avenir professionnel en est gravement atteinte.

Dans une telle situation politique et sociale , la CGT considère que la mobilisation doit s’amplifier, s’ancrer sur tous les lieux de travail, dans un cadre unitaire le plus large possible.
C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, la CGT FP appellera les agents de la DISI SUD EST à participer à la journée d’action du 12 septembre pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail, et pour l’obtention de nouveaux droits, synonymes de progrès social, pour gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire.

Article publié le 7 juillet 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.