vous êtes ici : accueil > Actualités > Ministère / fonction Publique

DGDDI, DGFIP : LE 20MARS UNE ETAPE DANS LA LUTTE !

Depuis plusieurs mois, les agents des douanes et de la DGFiP se mobilisent. Chacun dans leurs directions, ils multiplient les actions... envahissement de CTL, distribution de tracts aux usagers, actions de grèves,manifestations...
Dans ces deux directions , les agents nemanquent jamais une occasion de rappeler leur désaccords avec les décisions prises concernant l’avenir de leur directions.
Au coeur des sujets demécontentements, on retrouve dans ces deux directions unemême logique. Annoncés à grands renforts de ublicités, la démarche stratégique à la DGFiP et le plan stratégique à la douane ont les mêmes objectifs dans les deux directions : rationalisations des coûts,mise en danger desmissions des deux administrations, destructions des deux réseaux.
Du secteur public local et de proximité, en passant par le calcul d’assiette, le recouvrement, les opérations de contrôle et de protection des consommateurs, il s’agit d’une offensive sans précédent menaçant toutes nos missions !!!
La MAP prévoit désormais une évaluation des politiques de contrôles des entreprises.
En réduisant lesmoyens de ces administrations c’est bien toutes les formes de contrôles dont elles ont actuellement la responsabilité qui sont attaquées.
Avec la poursuite effrénée des suppressions d’emplois, il est dès lors bien difficile de croire à toutes les grandes annonces
de lutte contre la fraude fiscale et de meilleur contrôle de la dépense publique.
Derrière les discours rassurants autour d’une meilleure organisation du travail se trouve l’idée d’accélérer les regroupements, la fusion et la fermeture de structures entières.
A la douane, les ministres ne dissimulent même plus leurs intentions et souhaitent désormais discuter des mesures de mobilité forcée pour les douaniers qui se verraient victimes des restructurations.
A la DGFiP, malgré les engagements, pris auprès des organisations syndicales, d’instauration d’un débat national sur le réseau, c’est l’opacité qui domine ! Toutes les questions relatives aux suppressions de services sont expédiées sèchement
au niveau local.
Inutile d’extrapoler pour imaginer les conséquences pour les agents qui seront forcés de quitter leur poste, à l’heure où
un grand chantier indemnitaire dans la fonction publique se met en place : RIFSEEP, nouvelle PFR qui vise à niveler les rémunérations vers les bas.
Pas besoin non plus de se projeter bien loin pour mesurer les impacts de telles décisions sur l’avenir du service public
et pour les usagers.
Pour la CGT, ces choix ne sont pas une fatalité : lamobilisation des personnels doit faire évoluer le rapport de force ! Des convergences d’actions entre collègues touchés par les mêmes logiques sont déterminantes !
C’est pourquoi le SNAD-CGT, la CGT-Finances Publiques appellent avec d’autres organisations, les agents des douanes et de la dgfip à semobilisermassivement le 20mars par la grève et par la manifestation !
Agents de la douane, Agents des finances publiques : même lutte pour que d’autres choix s’imposent dans nos administrations ! Ensemble demandons le moratoire de l’ensemble des réformes en cours et

imposons un réel débat sur l’avenir de nosmissions pour leur donner lesmoyens de bien fonctionner !Tousengrèveetenmanifestationle20mars !

Article publié le 19 février 2014.