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Bascule SIRHIUS à la DGFIP (4 pages) CHSCTM du 15 juin 2018

LE SCANDALE DU LOGICIEL SIRHIUS !
C’est totalement décomplexée que la Secrétaire générale du Ministère a affirmé, lors du CHSCTM du 15 juin 2018 que les critiques de la cours des comptes sur le logiciel « Système d’information des ressources humaines » (SIRHIUS) n’avaient plus lieu d’être.

Décidé après les audits de modernisation de 2006, le projet SIRHIUS avait pour objectif de remplacer les différentes applications informatiques de gestion des ressources humaines utilisées par les directions des Ministères Économiques et Financiers (MEF) : une application unique afin d’assurer la gestion administrative des agents (GA), la gestion du temps de travail et des absences (GTA) ainsi que la pré-liquidation de la paye (GP). Elle devait aussi s’interfacer avec les nombreuses applications « métiers » gérant les autres fonctions des ressources humaines (RH) dans les services.

Dès 2016, un référé de la Cour des comptes critiquait la mise en oeuvre de ce projet dans les MEF : « Dix ans après son lancement, le projet SIRHIUS demeure inabouti », « alors que près de 140 M€ devraient être consacrés à ce projet, le retour sur investissement escompté apparaît aujourd’hui largement hypothétique » : Retard de 4 ans, dérive des coûts de 23 % (avec un coût final, d’ici 2019, à plus de 161 M€*), SIRHIUS a du mal à remplacer AGORA et GAP GAT à la DGFIP. La Secrétaire Générale du Ministère a pourtant salué l’aboutissement de la généralisation de cette application RH au sein des MEF.

La CGT Finances a rappelé qu’elle ne partageait pas la vision de la Cours des Comptes sur l’urgence de la mise en route de SIRHIUS à la DGFIP (76 % des effectifs des MEF) car des réécritures du logiciel et des améliorations étaient toujours en cours !
La CGT Finances dénonce, cette fois avec la Cours des Comptes, le scandale financier et technique (qui fait écho à l’échec de l’Office National de la Paie -ONP- dont elle avait condamné la mise en place dès le début ! ).

À l’origine, SIRHIUS devait être connecté au nouveau moteur de paie SRH« SI Paye » (développé par l’ONP, puis destiné à la DGFIP et à la Fonction Publique -DGAFP- ). Mais ce nouveau moteur de paie a du être abandonné en catastrophe par le gouvernement en 2014, avec une perte sèche évaluée à 346 M € *. Comble de l’ironie, son objectif était une économie de 200 millions en 4 ans. Pire, la réécriture de l’actuelle application de paye des agents publics (projet PAYSAGE), qui continue donc à être utilisée en lieu et place de l’ONP, a un coût total estimé à 41,7* M €.

SIRHIUS intègre « des règles de gestion et s’appuie sur des processus RH harmonisés… », d’abord pour le ministère des Finances mais à terme pour toute la Fonction Publique… avec le risque de voir les politiques RH des ministères mises sous tutelle de la DGAFP. Voilà la porte ouverte à un possible pilotage centralisé par le Secrétariat Général, avec perte de proximité envers des agents gérés par des CSRH supra-départementaux.

La CGT n’est pas dupe, l’outil SIRHIUS arrive opportunément, l’harmonisation des règles de gestion par le bas n’en sera que plus facile.

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Article publié le 29 juin 2018.


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