vous êtes ici : accueil > CTL - CHS > CTL

Déclaration liminaire et cpte rendu du CTL du 3 avril 2014 de la DISI SUD EST

DECLARATION LIMINAIRE DU CTL du 3 avril 2014

Monsieur le Président,

Les gouvernements qui se succèdent, frappent sur nos services et leurs agents !
Ils nous frappent en bloquant les salaires,en supprimant les emplois,en restructurant les services,en nous « manageant » et en mettant la pression toujours plus forte sur les objectifs et les résultats.
Les coupes budgétaires liés aux politiques d’austérité (suppressions d’emplois et baisse du budget de fonctionnement) sont un puissant levier pour abandonner ou déléguer les missions, fragiliser nos droits et garanties et accélérer encore les restructurations dans le cadre de la politique immobilière de l’État
Malgré un mécontentement persistant, et notamment au regard des autres secteurs de la fonction publique, le ministre de l’économie et des Finances a rappelé lors de l’audience du 20 mars,journée d’action pour la DGFIP, que dans le cadre du pacte de responsabilité, il s ’inscrirait toujours dans la recherche d’économies budgétaires en particulier par la suppression d’emplois.
Pour reprendre une formule employée par le ministre, il ne suffit pas de dire que la DGFIP est au cœur de la République,encore faut-il le prouver !
Avec plus de 30 000 suppressions d’emploi en 10 ans et l’augure d’une poursuite dans les années à venir,le moins que l’on puisse dire est que les actes viennent contredire les formules.
Les conséquences sont nombreuses pour les agents :
Difficulté à d’assurer les missions
Adaptation aux nombreuses restructurations voire suppressions de services
Blocage des avancements (échelon,promotion) et des primes pour les fonctionnaires.
Stagnation des salaires
Le rapport Pêcheur avec la remise en cause des statuts particuliers DGFIP, retour à la loi de Mobilité
Harmonisation indemnitaire non réglée pour les services informatiques
Rémunération au mérite qui met en concurrence les agents.
A la DGFIP,la tension dans les services ne cesse de s’accroître. La pénurie de moyens,les manques d’emplois, le climat fiscal en sont les principaux facteurs
Du chef de service à l’agent, le malaise est présent, d’ailleurs le Baromètre Social en est une preuve incontestable.
Dans l’informatique, avec la mise à mort de l’ONP , c’est de nombreux collègues, de statut privé ou public,qui se retrouvent face à un avenir incertain, sans oublier une gabegie financière sans nom .
Aujourd’hui,des agents de l’ESI de Rennes (37 personnes) qui avaient fait preuve d’une forte implication en terme de formation et de disponibilité , mais aussi des services de centrale , qui se retrouve pratiquement en situation de chômage technique.
Dans l’Informatique, les services ferment les uns après les autres (services éditiques par exemple....)
Par ailleurs , d’après une information obtenue de leur directeur par des représentants syndicaux dans une autre Disi , il apparaitrait que la Direction Générale aurait annoncé des objectifs de diminution d’effectifs par direction. Nous voulons dés lors , connaître les objectifs qui sont assignés à la Disi Sud-Est .
Dans la fiche « Trajectoires de spécialisation des ESI définies par le PSI » du groupe de travail informatique du 03 avril 2014, on peut s’étonner que 3 des 5 établissements de la DISI Sud-Est ne sont concernés par aucune nouvelle mission et que les 2 autres ne soient concernés que par une augmentation de leurs portefeuille sur leur mission existante
De plus, les 3 SAU de la DISI Sud-Est disparaissent, quel avenir pour ces agents ? Surtout en sachant que les autres services de ces établissements sont en nombre limités.
C’est encore une mission qui est abandonnée pour les établissements concernés !
Sous le prétexte de contraintes budgétaires, c’est clairement des abandons de missions qui apparaissent occasionnant ainsi une inquiétude et une démotivation grandissantes des agents.
Il va sans dire que face à de telles attaques, La CGT continuera à appeler les agents à se mobiliser dans l’unité syndicale la plus large. Pour leurs revendications et contre les politiques d’austérité.

Article publié le 8 avril 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.