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CTL du 16 avril 2015

DECLARATION LIMINAIRE DU CTL DU 16 OCTOBRE 2014

Monsieur le Directeur,

Ce comité technique se tient dans un contexte social et politique particulier où il se joue l’avenir d’une République qui s’est abîmée dans le pacte de responsabilité adopté en 2012 en verrouillant et normant toute politique budgétaire dans le cadre de l’austérité libérale : Baisse des dépenses publiques de 50 milliards, 40 milliards de cadeaux au patronat asséchant les comptes de la sécurité sociale, sans oublier 20 milliards de remboursement de CICE (crédit impôt compétitivité des entreprises) avec une fiscalité indirecte toujours aussi lourde et injuste.

La Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (DISIC) qui est l’institution supervisant les actions des administrations en matières de systèmes informatiques, vient de recevoir une rallonge budgétaire de 8 millions d’euros pour mettre en place une informatique low-cost ( les projets de simplifications, dématérialisations, Etat-Plateforme, France Connect …....) notamment à la DGFIP.
La DISIC est entre autre chargée d’identifier, dès avril 2015, puis chaque année à la même date, une cible annuelle d’économies permises par la mutualisation, l’optimisation des achats ou encore la généralisation des meilleurs pratiques de gestion du SI (Système d’Information) de l’État. Par exemple, la réécriture des applications COBOL en JAVA, l’abandon des matériels BULL/IBM pour les serveurs X86, réduire le nombre des datacenters en envisageant un datacenter interministériel, etc...
Pour rappel, il s’agit d’économiser entre 25 % et 40 %, sur les coûts en prestations, matériels, logiciels, réseaux et télécoms (entre 500 à 800 millions d’euros en 3 à 5 ans sur l’ensemble des ministères, selon l’objectif fixé en 2013).

La journée d’action du 9 avril 2015 avait pour but de combattre l’austérité. Depuis juillet 2010, la valeur du point d’indice est purement et simplement gelé. C’est une politique inacceptable et scandaleuse. L’augmentation des cotisations pour les pensions vient, année après année, diminuer encore le salaire à percevoir,
Il faut mettre un terme à cette spirale de paupérisation, de non reconnaissance des qualifications et d’écrasement des carrières.

Lors du groupe de travail informatique du 25 mars 2015, on constate que la stratégie du tout numérique à la DGFIP met en danger certaines missions de production dans les services informatiques (dématérialisation, télé-déclarations ….)

AUJOURD’HUI L’EDITIQUE (3 fermetures de service)
ET DEMAIN ? A QUI LE TOUR ?

Les agents de la DISI S/E se posent des questions sur l’avenir de leurs missions :

Au Service de l’éditique d’Ajaccio :
Quid la mission courrier égrené ?

Au service de l’éditique de Marseille :
Avec la dématérialisation (perte des grosses productions mensuelles et annuelles -CA3...) quel avenir pour ce service ?

Services RH/BUDGET de la DISI S/E
Quelle est la date de transfert de la mission ?
Quel sera le contenu et le fonctionnement de la mission ?
Combien d’emplois resteront (nombre et catégorie) sur la DISI S/E ?

Services UGR/CTD
Quid de la disparition de ces services dans le schéma d’assistance interne ?
(perte de la gestion des imprimantes pour l’UGR)
Aujourd’hui ne sont qualifiés de services d’assistance que les AT, les SIL et les CID,
Toscane pour les usagers
Par contre on s’aperçoit tous les jours que les anciens services AES qui n’existent plus officiellement aujourd’hui, sont constamment sollicités pour les missions particulières non prévues dans le circuit existant (réécritures par exemple) mais aussi pour des missions régulières dont la Centrale oublie l’existence (et quid du savoir ?????)

Services Exploitation/Support d’Exploitation
Quel avenir pour les matériels BULL/IBM après les tests de MEDOC 2020 et de l’IR dans le service SNS de l’ESI Prado ?
Quelle conséquence aura la réécriture des applications COBOL en JAVA sur le service développement de NICE ?

Beaucoup d’autres points nous interpellent comme le transfert des missions d’un ESI à l’autre.
Les ESI de la DISI S/E ne sont pas particulièrement sollicités pour l’octroi de nouvelles missions.

LA CGT FINANCES PUBLIQUE NE PEUT ACCEPTER UNE INFORMATIQUE DEPOUVUE DE MOYENS ET DE TECHNICIENS DE HAUT NIVEAU,
ET SOUHAITE RETROUVER DES MISSIONS QUI SERAIENT ACCOMPLIES AVEC LA PLUS GRANDE QUALITE ET EFFICACITE

Article publié le 20 avril 2015.


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