vous êtes ici : accueil > CTL - CHS > CHS

Compte rendu et DL du CHSCT de la DISI SUD EST du 16 juin 2015

CHS CT du 16 juin 2015
Déclaration liminaire de la CGT FP

Monsieur le Président,

Ce CHS-CT permet, à la CGT FP d’appeler de nouveau l’attention de la direction sur la situation des agents de la DGFIP, DGFIP qui est aujoud’hui en danger de disparition !!

Les politiques d’austérité menées dans toute l’Union Européenne ont le même objectif : enrichir les plus riches pour faire payer la crise aux salariés des secteurs privé et public, et aux retraités.
L’annonce récente de la mise en place de la retenue à la source, transférant ainsi au patronat la collecte de l’impôts, présage encore des milliers de suppressions d’emplois à la DGFIP.

Alors que la DGFIP voit ses effectifs et ses budgets fondre, la fraude fiscale ne cesse d’augmenter et des centaines de milliards d’euros échappent à l’impôt.
Ainsi, la dégradation des conditions de travail à la DGFIP et l’augmentation des RPS résultent non seulement de la réduction des crédits de fonctionnement, mais aussi et surtout des évolutions "nébuleuses" de nos missions, associées à une baisse constante des effectifs.

Au niveau du ministère des finances, l’absence récente d’accord sur la prévention des risques psycho-sociaux illustre bien le manque de détermination du gouvernement à prendre en compte l’aspect humain dans le monde du travail. Le ministère a refusé les contributions des syndicats qui demandaient, entre autre, un moratoire sur les réformes pathogènes dans les directions.
Cet événement illustre parfaitement que la crise que nous subissons, et pas seulement au ministère, est avant tout celle de la dévalorisation continue du travail au profit du capital.
Face à ces attaques, la CGT FP oeuvrera pour que les agents des ministères économique et financier et plus particulièrement les agents de la DISI Sud Est, puissent obtenir de meilleures conditions de travail et avoir accès à une santé et une sécurité au travail de haut niveau.
Bien entendu, cette ambition doit s’appuyer sur des transformations du travail.
Pour la CGT FP, cela passe, notamment, par une évaluation des moyens humains, nécessaire à la mise en oeuvre de toutes les missions qui répondent aux besoins sociaux de justice fiscale, de gestion publique performante, de police économique, afin de parvenir à un développement économique humain durable.
Pour les agents de la DISI Sud Est, les incertitudes par rapport à l’avenir s’accentuent également, que ce soit pour :
le développement (conséquence du bluage)
l’assistance (baisse des effectifs du PUV Toscane, devenir des missions CID/SIL)
l’éditique (perte d’activité : dématérialisation des déclarations professionnelles, retenue à la source,..)
la réorganisation de la DISI siège (quid des services RHB), etc...
De plus, le manque de communication de la centrale et le report récent du groupe de travail informatique national ne contribue pas à rassurer les agents de la DISI SE, sur leur avenir .
Par ailleurs, la continuité de la rigueur budgétaire à la DGFIP retarde la réalisation de travaux nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des informaticiens, notamment ceux hébergés par les DRFIP.
Cet état de fait entraîne un appel fréquent, au cofinancement du CHS-CT de certaines dépenses devant être dévolues en totalité à la DGF.

Les membres de la CGT FP agiront de manière déterminée au sein du CHS-CT pour recueillir la parole des personnels et les défendre afin d’améliorer leurs conditions de vie au travail.

C’est pourquoi, pour nous permettre de répondre à nos engagements, les membres du CHS CT de la CGT FP demandent que les visites de sites soient programmées en dehors des périodes des Congrès nationaux réunissant les délégués syndicaux.

Article publié le 22 juin 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.