vous êtes ici : accueil > CTL - CHS > CHS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

compte rendu du CHSCT du 2 avril 2015+ déclaration liminaire

Déclaration liminaire du CHSCT du 2 avril 2015

Aujourd’hui, la politique du gouvernement qui trouve son incarnation dans le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, aggrave la situation des salariés et des retraités.
Le gouvernement a choisi le camp du patronat et de ses revendications avec 50 milliards de dépenses publiques supprimées ;40 milliards de cadeaux sociaux au patronat qui assèchent la sécurité sociale ;20 milliards de remboursement de CICE (crédit d impôts pour la compétitivité et l emploi)aux entreprises et une fiscalité indirecte toujours si lourde et injuste.
.
La loi MACRON poursuit l’œuvre de casse du code du travail et porte en elle la liquidation des conventions collectives.

Comme leurs collègues du secteur privé, les personnels de la Fonction Publique sont confrontés à des conditions de travail de plus en plus difficiles dans certains cas voire insupportables.
Sur l’obligation de sécurité, de résultats de l’employeur à préserver la santé physique, mentale et sociale des travailleurs, l ’État a un devoir d’exemplarité et doit l’appliquer en respectant les textes sur la santé au travail.

Les restructurations dues aux suppressions d’emploi mènent à la violence au travail, introduisent des causes de souffrance qui peuvent pousser des agents à des situations extrêmes.
Les plans de préventions des risques psycho-sociaux essaient d’introduire des facteurs individuels pour expliquer le mal être des agents.C’est tellement plus facile de rejeter la responsabilité sur l’individu plutôt que de s’interroger sur l’organisation du travail .
Preuve en est , le CHSCTM du 17 Mars 2015 : Bercy ne proposera pas la signature d’un accord sur la prévention des risques psycho-sociaux.

Face à toutes ces atteintes : salaire, retraite, emplois, droits statutaires.
La journée du 9 Avril 2015 a été une première réponse pour défendre et améliorer les droits collectifs des travailleurs en matière de travail et de santé au travail.

Article publié le 15 avril 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.