vous êtes ici : accueil > CTL - CHS > CHS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu du CHSCT du 06 novembre 2018

Déclaration liminaire CGT FP du CHSCT du 06 novembre 2018

Monsieur le Directeur,

Ce CHSCT se déroule dans un contexte politique d’austérité et d’attaques fortes de notre modèle sociale et du statut de la fonction publique.
En effet, le gouvernement suite à un comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 1er février 2018 a décidé d’organiser une large concertation avec les représentants des personnels des 3 versants de la fonction publique et les employeurs publics autour de 4 chantiers de modernisation de la fonction publique.

Ces 4 chantiers ont pour objectif de traiter de la mobilité, du développement du recours au contrat, du salaire au mérite et du dialogue social.
La fusion des CHSCT et des CT est ainsi à l’ordre du jour. Si cette dernière était actée, elle engendrerait une diminution de l’influence des syndicats qui se traduirait irrémédiablement par un manque de proximité et d’écoute des OS face aux problèmes rencontrés par les agents notamment lors des restructurations et des réorganisations de travail.

De plus ces concertations se déroulent dans un contexte de réformes profondes (transformation numérique, simplification, organisation territoriales des services publics, etc.) accompagné par des baisses de budgets et des suppressions d’effectifs qui mettent à mal l’ensemble des services de la DGFIP.

Citons pour l’exemple :
L’actualité du démantèlement du pôle 3 E dans les Direccte, nous révèle des méthodes brutales sans considération ni pour les agents, ni pour leurs représentants.
Sans aucune saisine des différents CT et CHSCT concernés, le ministère impose la suppression pure et simple de 510 postes tout en limitant la discussion aux « dispositifs d’accompagnement RH ».

Les baisses conséquentes et régulières des Dotations globales de fonctionnement dans les DRFIP où sont hébergés les informaticiens se traduit par des bâtiments mal entretenus et dégradés comme à l’ESI de Fort de France avec une climatisation et un système d’alarme défaillant.

De même ,le dernier groupe de travail national informatique du 27 septembre a entériné le fait que les agents informaticiens dans le cadre de fermetures de services seront tenus de déposer une demande de mutation nationale qu’ils aient une qualification informatique ou pas.
La DISI établira ainsi le périmètre des agents concernés par la suppression de leur emploi. Ce sont les agents affectés dans le service et exerçant les missions concernées. Les agents bénéficieront de priorités l’année de la suppression de leur emploi.

Rappelons que l’observatoire interne 2017 au ministère (participation à 41%) démontre que les agents ont le sentiment net d’une dégradation et d’une difficulté à se projeter individuellement et collectivement. La motivation est en diminution, le stress au travail enregistre un résultat très stable depuis 2013 et les A+, plus nettement aux finances publiques et à la Douane, constituent une population à « surveiller de près »

Face à une telle situation, les risques psycho-sociaux et les souffrances au travail risquent d’augmenter.
Ce n’est pas la plateforme d’écoute et de soutien téléphonique mise en place récemment, même si elle apporte un plus, qui résoudra l’ensemble des problèmes rencontrées par les agents.

Pour la CGT FP, nous refusons cette perspective et, nous continuerons avec nos collègues dans la plus grande unité possible à imposer une autre vision de la DGFIP, à construire une autre DGFiP.
La CGT FP pense donc que l’avenir des agents est entre leurs mains. Pour défendre leur travail, leurs missions comme le réseau, ils devront, tous ensemble, se mobiliser pour dire stop et imposer d’autres choix au service du plus grand nombre.
Avec les élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre, toutes et tous les agents pourront exprimer leurs exigences avec une participation massive et exemplaire comme ils en ont l’habitude dans ce ministère ,et en votant pour les listes CGT.

Article publié le 13 novembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.