vous êtes ici : accueil > CTL - CHS > CHS

Compte rendu du CHSCT DISI SUD EST du 24 mars 2014

Déclaration Liminaire
Encore 50 milliards d’économie annoncés par le Gouvernement avec la mise en œuvre du « Pacte de responsabilité »qui répondent d’une logique inacceptable d’austérité et attaquent inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux augmentent.

Lorsque le secrétaire général de Bercy précise,lors du dernier CTM, que tous les enjeux de « dialogue social » seraient « contraints » par le cadre budgétaire impactant :
l’exercice des missions 
les suppressions d’emploi
Les restructurations
Les réductions de crédits qui entraîne des réponses négatives à toutes demandes d’améliorations importantes (climatisation sur tous les sites, fenêtres....)
Les demandes de formation et DIF refusées dès le début d’année

Néanmoins l’administration continue à externaliser des projets informatiques à des entreprises sous traitantes engageant plusieurs milliards d’euros d’argent public alors même qu’elle pourrait avoir recours au personnels des Finances qui sont formés et qualifiés. Et encore, quand ces projets ne sont pas abandonnés alors qu’ils étaient bien engagés comme la mise à mort de l’ONP par Mr AYRAULT.

La CGT-FP ne peut cautionner cette position car elle est une des causes essentielles du mal être au travail d’un nombre croissant d’agents.

Ajoutons à cela, le besoin de reconnaissance des agents au moment même où le Gouvernement annonce la poursuite du gel du point d’indice et que les déclarations politiques prêchent de nouvelles attaques contre les carrières et le statut des fonctionnaires. Cela aussi est un facteur de mal être au travail.

Pour preuve les résultats significatifs du Baromètre Social qui indique que pour les agents les 3 points sur lesquels agir en priorité sont les rémunérations (49%) les conditions de travail (40%) et l’organisation internet/méthodes de travail (30%)
Ce constat de stress et de mal être est aussi confirmé par le DUERP DISI Sud-Est .

Le 20 Mars , Les agents des Finances publiques aux cotés de ceux des douanes et de la DGCCRF ont signifié par leur engagement massif dans la grève ; un agent sur trois dans l action avec une participation massive au rassemblement ; leur rejet de vos politiques d’austérité et de leurs conséquences négatives sur leurs missions et leurs conditions de vie au travail.

La CGT Finances publiques combat votre politique. Vous ne nous laissez d’autres choix que de poursuivre la mobilisation pour que vous acceptiez enfin d’ouvrir les négociations notamment exigées sur l’emploi, les rémunérations, les missions et les conditions de vie au travail.
Nous souhaitons que la Direction Générale prenne les mesures nécessaires pour arrêter l’engrenage infernal de la dégradation de vie au travail et qu’elle s’engage enfin dans un processus concret d’amélioration.
Les CHS se suivent et se ressemblent, quand allons nous enfin débattre des moyens pour améliorer les conditions de vie au travail ?

Article publié le 27 mars 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.